The day after

 

J’ai pris l’habitude des new-yorkers. Tous les matins, subway downtown, direction l’Onu. Durant le trajet, Jacques me conte l’histoire incontournable du base-ball, liée sans équivoque à celle de la constitution américaine. Je me prends au jeu. Hier soir, courte victoire des yankees avec une fin de partie menée de mains de maitre par Mariano Rivera et qui a déjà marqué pour l’éternité l’histoire du baseball. Rivera is a ‘’finish pitcher’’. Son art consiste à maintenir le faible écart qui permettrait à son équipe de gagner le match. Réussite parfaite ; 2 strikes en entrée et le reste n’est plus qu’une formalité pour mener son équipe à la victoire. En dix minutes, l’affaire est classée. Demain, direction le Bronx pour deux entrées au Yankee stadium ; Troisième match contre  les Arizona wildcats. Je trépigne d’impatience à l’idée de voir Marino Riviera et d’assister à ce spectacle.

Cet après-midi, ma curiosité m’entraine vers les racines de ce sport du côté de Madison square  où les knickerbockers en 1840 pratiquaient ce sport et se sont mis à le codifier.

Vue sur le Flatiron  (bâtiment en forme de fer à repasser), traversée jusqu’à Chinatown, le temps de m’imprégner du quartier. Ici, les joueurs de soccer, de jeu de paume, de football américain (dans un jeu qui ressemble plutôt à une passe à  dix), se côtoient dans un voisinage très mitoyen.

Direction East river, un bras de mer et certainement pas de façon anodine, je m’installe dans un square pour assister à une partie de base-ball très engagée… Je m’y attarde longuement jusqu’à son terme. Je crois que je vais avoir du mal à décrocher…

Remontée uptown vers Manhattan, la 42ème rue, passage obligé à Grand central, oui encore… ! Ce lieu exerce sur moi une forte attraction. Tous les départs s’effectuent de cet endroit. Pas seulement pour une destination géographique.

Pause à Bryant park où se jouent avec passion des parties d’échec. Port Authority , retour updown en métro vers Harlem, sweet home… Ce soir, dans le quartier, concert de jazz pour finir cette journée ou pour commencer celle de demain…

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode