Premier jour, premiers pas.

 

En ce premier jour, Je suis d’abord frappé par la sérénité des habitants qui se rendent à leur travail. Point de précipitation, le flux est relativement agréable et propose une allure modérée qui nous met très vite en de bonnes dispositions… Ce fut comme une balade en forêt au départ de Harlem jusqu’à la 42ème rue. La partie la plus dense se situe en dessous de cette même rue avec des essences remarquables dont les cimes se perdent en des cieux lointains ; Empire state building, Rockefeller center… Au cœur de cette forêt, on y trouve une fourmilière animée durant toute la journée ; Grand central. La gare…

Dans les rues de cette partie sud de Manhattan, se dégagent sans cesse des premiers plans, des seconds plans, des troisièmes plans et chaque building semble se pencher pour qu’on puisse saisir celui qui se trouve en arrière, qui lui également se dégage devant le suivant…etc. Les habitants de New York sont solidaires, les buildings aussi. Tout le monde a droit à son exposition ; les grands comme les petits.

Je remonte la cinquième avenue, et j’aboutis à l’entrée de Central park, le poumon de la ville. Cet espace permet de mieux se rendre compte de la perspective de la ville. Ici, nous montons, nous descendons, en long, en large, en travers… Pour le métro, je monte vers le Nord, uptown, je descends vers le sud, downtown… A New York, nous avons cette humilité qui nous fait descendre et notre conscience qui s’élève… Monter dans les abîmes, les entrailles de la ville où descendre vers des cieux fuyants. Il n’y a plus de sens de circulation, que celui que l’on donne à sa vie.

 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode