L'empire des sens.
Le visa pour voyager à l’intérieur de New York city s’apparente à un simple ticket de métro. J’ai pu grâce à lui, traverser les cinq continents, les cinq ‘’Burroughs’’ de la ville. Mes cinq sens ont été sollicités et mis en émoi. Pour valider la découverte de la cité, il me manquait la visite de Queens, une dernière estampille sur mon visa ; ce fut chose faite.
Métro downtown, traversée de l’East River, escale dans le quartier chinois de Queens à Flushing Meadows . Deuxième chinatown, pas du tout touristique. Les enseignes et les visages, nous plongent un instant au cœur de l’Asie. Puis descente à Jackson Heights.
D’emblée, à la sortie du métro, une odeur de friture et de poisson nous saisit corroborée par une musique latino entraînante. Nous sommes dans le quartier colombien de la ville. L’activité principale de ce district, se cantonne sous le métro aérien et suit inlassablement la ligne. Les populations se sont toujours installées près de grandes voies de communication, fleuve, vallée ; ici il en est de même selon un schéma urbain. La musique latine est omniprésente et débouche de chaque recoin de la cité. Je ressens à travers ce rythme latino la ferveur de la ville. L’enthousiasme me gagne aussi et m’incite à vivre à l’heure colombienne… Deux rues plus loin, changement de décor, changement de parfums. Les effluves d’épices mêlées à l’odeur de poulet stimulent mon odorat, les vitrines de commerces ornées d’habits exposent des saris aux milles éclats de toutes les couleurs. Fournisseur de Shéhérazade… Nous entrons attirés par les coloris des tissus. Je ne peux m’empêcher de saisir les différents textiles et passer mes doigts sur les étoffes… Dehors, seul le bruit du métro et la ritournelle musicale du marchand de glace me permettent de me rappeler que je suis à New York. Les visages sont sereins, des sikhs marchent au même niveau que moi… Calcutta et Bogota sont villes voisines. Je ne connaissais pas mes carences en matière de géographie. Deux sonorités qui se ressemblent, mais deux cultures totalement différentes… Ces lieux de regroupement de population de même culture, sont des nœuds essentiels pour non seulement vivre, mais survivre.
Dans le métro qui nous ramène sur notre île, nous passons devant le ballpark de Queens. Le Citi Field. A la mine déconfite des supporteurs à la station, nous en avons conclu à la défaite des Mets. Peu importe, les Yankees ont gagné leur match quelques yards plus loin, dans le Bronx.
Dernière escale, dans le berceau de la culture hip-hop. Graffiti à Queensboro Plaza, dans le quartier de Long Island City. 5 Point z ... Nous sommes submergés d’images de toutes sortes, nous nous détachons de notre univers et pénétrons dans une bande dessinée surdimensionnée. Le dépaysement est garanti.
En rejoignant Manhattan, les images et les couleurs demeurent dans ma tête et comme pour me procurer un atterrissage en douceur et sans brutalité, les buildings me renvoient des nuances chaudes d’un superbe coucher de soleil…