New York City is burning

 

New York City is burning. Cette  phrase fait allusion à la célèbre  expression de Howard Cosell  lors d’un match de base-ball des Yankees dans le Bronx. ‘’Lady and gentleman, the Bronx is burning’’.  De la fumée s’échappait du quartier au-dessus du  ball-park…Aujourd’hui, véritable feu d’artifice dans la ville. Visite du MoMa, (musée of modern art) et bouquet final sur Times square. Les premières salles sont consacrées à l’abstraction.  C’est une excellente entrée en la matière qui ressemble à ma rencontre avec la ville. Il faut être dans ce même état d’esprit. Pour bien comprendre New York City, il faut pouvoir s’extraire de ce que nous savons et  laisser de côté nos acquis pour recommencer à zéro. Faisons abstraction de notre environnement familier.

 

L’apothéose se situe aux derniers étages où Edvard, Pablo, Amedeo, Salvatore et les autres se côtoient et nous causent…  Devant les deux tableaux de Modigliani, je pense à cette belle toile ‘’Songe d’Empire’’ qui aurait toute sa place dans ce musée entre ces deux peintures… Soupir.

Grand Central est toujours à sa place et je décide de lui rendre visite. C’est l’heure de pointe, la fourmilière grouille. Les uns traversent, les autres sont en partances. Les destins se croisent,  de nouvelles histoires démarrent.

Je remonte la 42ème rue jusqu’ à la 8ème avenue…  Je débouche à proximité de Times square. Le jour s’efface peu à peu, mais la lumière devient omniprésente. La place est inondée de couleurs et fait patientée la population le temps d’une moitié de révolution nécessaire pour que tout le monde retrouve la sérénité du matin…

 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode